Avant-Propos

Making Of Kukuburi

Ce Making of est basé sur les page 120 & 121 de Kukuburi.

Ramón dessine Kukuburi sur des pages 11''x14'' de bristol “Smooth” de la marque Strathmore. Il imprime (grâce à une Epson Stylus Photo R1800) un modèle conçu sous Illustrator directement sur ces pages afin de ne pas avoir à tracer systématiquement les cases et les bordures (il s'agit de guides imprimés en bleu afin de pouvoir les enlever plus tard sous Photoshop). Il utilise des crayons de couleurs de type “col-erase” (nuances light blue et navy) pour dessiner. Il garde ses crayonnés approximatifs et fignole les détails lors de l'étape de l'encrage.

Ce sont les premières pages de Kukuburi où Ramón crée une image qui traverse la “gouttière” virtuelle de la page. La page 120 sera constituée de deux cases verticales et la page 121 sera composée d'une case horizontale d'une demie page suivie de 2 cases d'un quart de page. L'image de la page 120 débordera sur la première case de la page 121 qui sera également en relation avec les deux cases suivantes. Cette volonté correspond à un moment de l'histoire ou une bonne partie des éléments se mettent en place et Ramón a voulu que les pages reflètent cette notion également.

(Cliquez sur les vignettes pour voir les photos)

Pratiquement tout l'encrage est effectué à main levée, à l'exception de quelques utilisations de pistolets. Ramón utilise des feutres Staedler Pigment Liner .005, .01, .02 et parfois .03. Les aplats de noir sont effectué avec un Pitt B, un feutre-pinceau mousseux.

Il scanne ensuite (via le “lineart setting”) les planches pour ne garder que l'encrage à 800dpi. Sa préférence pour des pages noir & blanc va maintenant à du 1200dpi, mais étant donné que Kukuburi a été commencé à cette résolution, il s'y tient jusqu'à la fin du premier volume. La résolution sera probablement augmentée dès le second volume.

Dans la vidéo qui suit, vous pourrez suivre une heure de colorisation en moins de 10 minutes. Au début de cette vidéo Ramón a déjà mis une heure à sélectionner chaque objet pour lui donner une couleur de base grâce aux outils Lasso et Pencil (Crayon) de Photoshop sur un fichier à 300dpi. Le but de la manœuvre de rendre les images plus simple à sélectionner afin de pouvoir en faire ce que bon vous semble. Dans le cadre de Kukuburi, étant donné que la colorisation à un style très proche de l'animation, Ramon fait des aplats de couleurs sur différents calques de Photoshop.

La baleine volante est sur un calque, les raies-manta volantes sur un autre, et les personnages sur encore un autre. Normalement la colorisation n'est pas faites sur deux pages en même temps, mais due à la nature du “débordement” de la première page, Ramón a pensé plus simple et efficace de coloriser les deux pages en même temps.

Il colorise en CMYK (CMJN sur les versions françaises de Photoshop), utilise les panel d'outils Pencil (Crayon), Brush (Pinceau) afin de varier l'opacité et les formes des aplats dans les zones sélectionnées grâce à l'outil Lasso et en utilisant les variations permises par les options de Hue/Saturation (Teinte/Saturation), Colour Balance (Balance de couleurs) et Levels (Niveaux). Certains autres outils sont utilisés en fonction des résultats souhaités.

Voici également quelques captures d'écran de la suite de la colorisation :

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

4 commentaires

Random a dit :

Ce Making Of est repris d'un sujet toujours en cours sur le forum anglophone de Transmission-X.

Si vous avez des question et/ou remarques je pourrais les transmettre à Ramon pour qu'il tente d'y répondre, et les intégrerais dans le Making Of, qui reste amené à évoluer ou se voir adjoindre une seconde partie. :)

24 juil. 2009

Un visiteur (Emmo) a dit :

Passionnant, merci pour ce making-of bien détaillé. J'ai toujours été persuadé en ayant observé son encrage qu'il faisait tout directement sous photoshop, j'étais loin de m'imaginer qu'il crayonnait/encrait sur papier. Très sympa ce making-of, aura-t-on le droit d'en avoir un pour L'Abominable Charles-Christopher et Sin Titulo ? :D

24 juil. 2009

Cecangio a dit :

j'adore ce genre de truc et je sais que c'est du temps…

Merci et bravo ^^

1 août 2009

Crazy_Cat a dit :

Finalement fastoche comme tout, c'est donné à tous. XD

2 août 2009